Le ministre Jean-François Carenco, chargé des Outre mer est arrivé à La Réunion pour trois jours de visite ministérielle. Invité sur le plateau du JT de 19h d’Antenne Réunion, il répondra aux questions d’Antoine Hassler sur les problématiques actuellement au cœur des préoccupations des Réunionnais.
Simple coincidence ou stratégie du gouvernement, la visite du ministre des Outre mer sur l’île coïncide avec la nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. L’occasion d’interroger Jean françois Carenco sur les petites pensions retraites des seniors Réunnionnais actuellement les plus basses de France mais également sur d’autres sujets. Les réponses du ministre sont toutefois restées floues.
"Si les grévistes veulent me rencontrer demain, je suis disposé". Le ministre refuse de répondre toutefois sur une adaptation réunionnaise sur la réforme des retraites. "Je connais d’autres territories où c’est malheureusement plus bas comme Wallis et Futuna ou Mayotte. Je suis le débat au Parlement", précise t-il.
"Je souhaiterai qu’il y ait une représentation de l’Etat à haut niveau à ce beau chantier qui a créé beaucoup de difficultés et qui a coûté énormément cher". Concernant son ouverture totale et la fin des travaux le ministre n’apporte aucune précision : "Il y a énormement de retard, je souhaite que cela démarre le plus vite possible." Il évoque toutefois la fin mars pour son ouverture sur quatre voies.
"Ma réponse est non. Je vous réponds qu’en Corse, c’est la collectivité qui paye. Il y a eu beaucoup d’avancées sur la continuité territoriale, premièrement : on a sauvé la compagnie. Deuxièmement, il y a eu une modification des objectifs et des moyens de LADOM qui sont en augmentation pour s’assurer que les personnes qui en ont le plus besoin et le moins de moyens aient des billets à des prix inférieurs à la réalité." Pour le ministre délégué chargé des Outre mer la réponse est claire : la continuité territoriale ne serait pas une compétence de l’Etat.
"Ce qui peut permettre de faire baisser le prix des billets d’avion est que la compagnie Air Austral soit en pleine forme et c’est sur quoi nous travaillons. Il y aura une baisse des prix des billets d’avion quand le prix du kerosène baissera. Mais il y aura une baisse des billets d’avion pour les personnes qui en ont le plus besoin."