Suite aux actes de vandalisme et d’incendie d’un centre LGBT dans la nuit de ce lundi 20 février, le Préfet réagit. Il condamne ces actes et affirme que "la lutte contre l’homophobie" fait partie des priorités.
Le préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI, condamne fermement les inscriptions à caractère homophobe et l’incendie du centre LGBT+ de l’océan Indien survenu dans la nuit du 20 au 21 février 2023. Ces actes ne seraient être tolérés et les services de l’État resteront pleinement mobilisés pour lutter contre tous les actes et les discours de haine, quelle que soit l’origine ou l’identité des personnes.
La lutte contre l’homophobie est l’une des priorités du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH). Cette instance, présidée par le préfet, sera prochainement réunie afin de définir les nouvelles actions à mettre en œuvre.
Le préfet tient à remercier les pompiers et la police nationale pour leur intervention rapide sur place ayant permis d’éteindre l’incendie, sécuriser les lieux et de procéder aux premières constatations. Christine TORRES, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, s’est rendue en fin de matinée sur place afin de constater les dégâts et pour soutenir les salariés et bénévoles de l’association, en présence du représentant de la mairie de Saint-Denis.
Pour rappel, le centre LGBT+ de l’océan Indien, situé sur le quartier de La Source à Saint-Denis, est géré par l’association ORIZON et vient en aide aux personnes de la communauté LGBT+ notamment victimes d’exclusion.