Le 59e Salon de l’agriculture a ouvert ses portes ce samedi 25 février. Notre île est bien représentée durant cet événement, 30 exposants locaux ont fait le déplacement à Paris. Cet événement est une formidable occasion pour les exposants péi de faire découvrir leur travail.
Le salon de l’agriculture est l’occasion de faire découvrir son travail et de nouvelles saveurs aux visiteurs. Dans l’espace occupé par les stands réunionnais, les couleurs et saveurs attirent. Les agriculteurs réunionnais étaient fiers de faire découvrir le longani aux visiteurs.
"Pour eux c’est une première, on leur fait goûter le fruit. Cela pourrait permettre d’exporter le longani vers la Métropole", espère ce producteur de longanis.
Pour d’autres, le salon de l’agriculture est l’occasion de retrouver des saveurs oubliées. Des Réunionnaises expatriées dans l’Hexagone profitent des samoussas.
"Cela nous rappelle la maison, je reviens de la Réunion. En décembre je suis allé en vacance là-bas", confie une Réunionnaise résidant en métropole.
Le salon permet de proposer des produits réunionnais à des nostalgiques de l’île intense. Sur place, un boucher charcutier installé dans le sud de la France propose des saucisses fumées sarcives et autres spécialités locales. L’événement est pour lui l’occasion de décrocher de nouveaux clients fidèles.
"Le salon nous fait à chaque fois une grosse publicité. Lorsqu’on fait le bilan, on récupère 5 à 10% de clients en plus. Ce n’est pas négligeable", estime ce boucher charcutier.
Louis Lechnig en lui à sa 17e participation. En tant qu’habitué, il partage son expérience.
"Logiquement on va savoir aujourd’hui si ça va bien se passer ou pas. Le tempo est donné dès le premier jour. Si le premier jour est bon, les autres vont suivre. Si l’affluence est basse le premier jour, elle va augmenter un petit peu les jours suivants, mais l’affluence restera basse quand même", explique le producteur de vanille.
Si le démarrage semble prometteur, il faudra attendre la fin de la première journée pour un premier bilan.