Le cyclone tropical continue de se rapprocher des côtes réunionnaises, il devrait passer au plus proche dans la nuit de lundi à mardi. La Réunion est pour le moment en pré-alerte jaune cyclonique, la décision de passer en alerte orange pourrait être prise au cours des prochaines heures.
La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique depuis ce vendredi 19h. Le cyclone tropical Freddy est actuellement à 1500 km de notre île. Un passage au plus près de nos côtes est prévu pour la soirée de lundi à mardi. La décision de passer en alerte orange pourrait être prise au cours des prochaines heures. Une Réunion devrait se tenir demain en fin matinée à la Préfecture.
- Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des communiqués de la préfecture, de la presse locale.
- Éviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises : ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé.
- Faire les derniers achats pour constituer les réserves.
- Consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres (volets, planches...) et au besoin, coller de grandes bandes d’adhésif en croix sur les vitres.
- Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène.
- Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir.
- Mettre les animaux à l’abri.
- Rentrer tous les objets susceptibles d’être emportés par les eaux et par le vent, qui pourrait les transformer en objets meurtriers.
- Mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs.
- Faire le plein de carburant de son véhicule et le garer dans un endroit protégé.
- Selon la situation de son domicile (zone inondable, bordure de ravine, de rivière ou de mer), se préparer à une évacuation éventuelle au cas où l’évolution de la situation justifierait cette mesure de sauvegarde.