C’est à Saint-Pierre, plus précisément à Grand Bois les Hauts que plus de 5kg de goyaviers ont été récoltés.
Dans la micro ferme en agro écologie tropicale "Le Grand Bois" à Saint-Pierre, plus de 5kg de goyaviers ont été récoltés. Une avance pour la saison, selon l’agricultrice :
"C’est rare d’avoir des goyaviers aussi tôt dans l’année, d’habitude c’est vers avril/mai. Je pense qu’avec le changement climatique, ils sont arrivés plus tôt cette année", explique-t-elle.
L’arbre du goyavier est considéré comme une peste végétale. Il est arrivé à La Réunion il y a 200 ans. Et la plante continue de recouvrir depuis les zones humides de La Réunion : jusqu’à 40% de l’île.
Le goyavier est venu du Brésil, apporté dans l’optique de présenter des espèces variées à La Réunion. Mais la plante peut proliférer même sur les terres les moins riches comme au Grand Brûlé.
Les petits fruits rouges sont prêts à être récupérés depuis quelques jours. Les agriculteurs sont ravis tout comme les consommateurs. Et d’ailleurs, de leur côté, les cueilleurs du dimanche repartent des vergers le sourire aux lèvres - rouges et sucrées - et les goyaviers plein les seaux.
Ces petits fruits rouges peuvent être savourés de différentes manières. En confiture ou en gelée, les goyaviers agrémentent les tartines au petit déjeuner. Mais ces fruits peuvent aussi être transformés en rougail avec du piment pour accompagner les plats. Certains n’hésitent pas à ajouter les fruits dans les caris pour les enrichir et apporter de nouvelles saveurs.
D’autres cueillent les goyaviers alors qu’ils sont encore vert pour faire un rougail !
Sucré ou salé, le goyavier ravit les gourmands comme les gourmets. Mais nature, le goyavier reste aussi délicieux.