Ce mardi 7 février, une nouvelle grève contre la réforme des retraites est organisée partout en France. À La Réunion, des perturbations liées à la mobilisation sont à prévoir dans les écoles.
Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 7 février 2023. Les grévistes manifesteront simultanément dans le Nord à Saint-Denis et dans le Sud à Saint-Pierre.
Ce mouvement de grève entraînera donc de nombreuses perturbations dans les différentes écoles de l’île. Certains établissements ne seront pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil pour les enfants. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions et à se renseigner auprès des établissements de leurs enfants.
Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 7 février 2023. En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé le mardi 7 février 2023. La ville fait donc le choix de ne pas ouvrir le service minimum d’accueil afin de garantir la sécurité des enfants dionysiens.
En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Mardi 7 février 2023, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles du Port à cette date.
Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.
Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Éducation nationale est de 100% pour les enseignants des écoles suivantes :
Laurent VERGES
André MALRAUX
Simone VEIL
Paul LANGEVIN
Henri LAPIERRE (élémentaire)
Léonard THOMAS
Auguste LACAUSSADE (maternelle)
Célimène
Restauration et périscolaire.
Face à ce taux d’intention de grève parmi les enseignants et au sein du personnel communal, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire ne seront pas assurés.
Service minimum d’accueil
- Un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera proposé mais restera très probablement limité en raison du taux légal d’encadrement à ne pas dépasser (8 enfants par adulte encadrant en maternelle et 30 enfants en élémentaire).
Les élèves dont l’enseignant sera absent pourront être encadrés durant la journée par des agents de la collectivité.
Les élèves seront accueillis sur leur école de rattachement.
Pause méridienne :
- La surveillance de vos enfants sera assurée.
Possibilité de ramener un repas froid (étiqueté au nom/prénom/classe de l’enfant), dans une glacière, ou le déposer à partir de 11h30 (est demandé au parent de prendre les précautions nécessaires au maintien du froid : glacière, pain de glace etc...).
Le repas et son conditionnement seront sous la responsabilité du parent.
Les repas seront stockés dans une salle climatisée.
En raison du mouvement de grève nationale du mardi 07 février 2023, des perturbations sont à prévoir dans l’ensemble des services municipaux et en particulier dans les établissements scolaires.
La restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne entre 11h30 et 13h, ne pourront pas être assurées lors de cette journée. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30.
En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce mardi 07 février 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.
Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour.
Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes :
Maternelle Bois Joli (20 élèves maximum)
Élémentaire Odile Élie (30 élèves maximum)
Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum)
Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.
TRANSPORT SCOLAIRE
Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.
PÉRISCOLAIRE
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.
CRÈCHES
Certaines unités pourraient ne pas être en mesure d’accueillir les enfants. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction de la crèche afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et, dans le cas contraire, à prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde.
La Ville vous fait part des informations relatives aux taux d’intention de grève des enseignants dans les écoles :Retour ligne manuel
En moyenne, le taux d’intention de grève des enseignants est de 78 % ;
Les écoles dont le taux d’intention de grève est de 100% sont les suivantes :
-ALBERT CAMUSl
PAUL SALOMON II
PLATEAU GOYAVES (ELEMENTAIRE)
ANATOLE FRANCE
AUGUSTE LACAUSSADE
JEAN HOARAU
JULES FERRY
Les écoles dont le taux d’intention de grève est de + 60% sont les suivantes :
-EDMOND ALBIUS
PABLO PICASSO
RAPHAEL BARQUISSEAU
RAVINE PIMENTS
ROLAND GARROS
DESFORGES BOUCHER
NOÉ FOUGEROUX
PAUL ÉLUARD
PAUL HERMANN
PAUL SALOMON I
PLATEAU GOYAVES (MATERNELLES)
RENÉ PÉRIANAYAGOMl
ROBERT DEBRÉ
SAINT JOSEPH DE CLUNY
ADRIENNE LENORMAND
AMBROISE VOLLARD
HÉGESIPPE HOARAU
Cette situation génèrera de très fortes perturbations liées à l’accueil des enfants.
La Ville se mobilisera cependant pour assurer le service minimum d’accueil.