Une étude révèle de 77% des personnes noires en France se sentent victime de racisme. Ce sentiment est également présent dans les outre-mer, les discriminations seraient présentes à 48% dans l’espace public et à 23% dans le monde du travail.
Une étude Ipsos commandée par le conseil représentatif des associations noires révèle que 77% des personnes noires en France ont le sentiment d’être victimes de racisme. Ce mal être est également ressenti dans les outre-mer.
Si la Réunion est souvent présentée comme une terre de vivre ensemble, le racisme demeure pourtant bien présent. Selon une étude de l’Ipsos, dans les outre-mer, une personne sur deux a le sentiment d’être victime de discrimination raciale.
"Un de mes cousins a déjà subi ça, on lui a demandé ce qu’il faisait ici, on lui a demandé de rentrer chez lui et on l’a traité de noir", raconte un jeune homme.
Les discriminations sont présentes à 48% dans les espaces publics, et à 23% au travail. Ce sont respectivement les premiers et troisième lieu où les discriminations sont les plus présentées en outre-mer.
"Je suis allé à un entretien d’embauche il y a quelques années, j’étais la seule qui avait la peau foncée. Donc pendant l’entretien on m’a clairement fait remarquer que cela ne convenait pas à l’image de la société, même si j’avais les compétences", confie une femme.
Cette étude publiée par le conseil représentatif des associations noires (CRAN) révèle un réel malaise dans notre société. Le président du conseil alerte sur les conséquences dramatiques de ces discriminations.
"Quand on refuse un emploi à quelqu’un qui a la compétence, non seulement on brise la vie de cet individu, mais on brise la vie des personnes de son entourage. On empêche cette personne d’élever ses enfants comme elle aurait pu le faire si elle avait accédé au poste. On ne peut pas continuer à laisser les choses continuer ainsi dans ce pays", Patrick Lozes, président du Conseil représentatif des associations noires.
Pour lutter contre ce phénomène e CRAN sollicite une intervention rapide du gouvernement en collaboration avec les associations.