La journée de ce samedi 4 février est dédiée à l’Handi Surf. Un temps de sensibilisation avec les membres de la Ligue réunionnaise et de la Fédération française de surf. Mais surtout un moment de bonheur et d’évasion pour les personnes atteintes de handicap qui peuvent glisser sur les planches.
Luc s’est mis à l’eau ce samedi matin, à Trou d’eau, pour sa première initiation à l’Handi Surf. Accompagné de moniteurs, le marmaille en situation de handicap a pu profiter des sensations de glisse sur l’eau, sous l’oeil ravi de sa maman. Cette dernière indique : "C’est une autre activité qui permet aux enfants de découvrir le surf et comme à La Réunion, le Handi Sport, je trouve que ce n’est pas assez développé, donc c’est un moment pour lui, vraiment magnifique, de voir qu’il est capable de faire des activités qui sont en général pour les enfants "normaux"".
Ouverte à toutes les personnes porteuses de tout type de handicap, cette journée a vocation d’inclusion et d’évasion. "L’idée c’est, justement, une fois qu’on est dans l’eau, le handicap disparaît donc on se retrouve tous au même niveau quand on est sur une planche, on est tous avec la même difficulté", précise Thierry Maillard, médecin de la Ligue réunionnaise de surf et président de l’Association Surf Océan Indien.
Après un arrêt dû à la crise requins, la Fédération française et la Ligue réunionnaise de surf souhaitent relancer l’Handi Surf durablement sur l’île. "En France, l’hiver, on travaille même dans des piscines chauffées. Ici, vous avez la chance d’avoir des lagons chauffés naturellement par le soleil, donc vous avez un espace de jeu qui est très très bien pour tout ce qui est pratique et aisance aquatique des personnes en situation de handicap", se réjouit Jean-Marc Saint-Geours, le président délégué de la Fédération française de surf et fondateur de l’Association Handi Surf. Thierry Martineau, le président de la Ligue réunionnaise de surf ajoute : "On va continuer nos efforts pour le développement de l’Handi Surf à La Réunion".
L’occasion peut-être de susciter des vocations et de trouver le successeur de Rodolphe Arrieguy, notre champion de France péi de para surf.