Si cette matinée en alerte orange cyclonique a été plutôt calme sur l’île, le temps pourrait se dégrader brutalement dans la journée. Météo France annonce notamment des averses intenses et de courte durée qui pourraient survenir, notamment sur le sud-est de la Réunion.
Après cette matinée agréable, les conditions météorologiques dépendent essentiellement de la trajectoire de Freddy. Au cours de cet après-midi, dans un premier temps le ciel réunionnais se couvre en nuages d’altitude. Au fil des heures, les nuages gagnent les étages moyens puis bas.
Les averses sur les régions sud-est deviennent plus marquées puis se généralisent à une bonne moitié est du département en fin d’après-midi. Cependant les cumuls attendus ne sont pas significatifs notamment par la vitesse de déplacement des averses. Attention cependant, les averses peuvent être intenses sur une courte durée.
La nette et brutale dégradation du temps s’effectue en fin de journée et début de soirée. Le vent de sud-est continue son renforcement. les rafales atteignent les 80 à 100 km/h au cours de l’après-midi.
En soirée, il commence à s’orienter à l’est. Les rafales atteignent alors les 100 à 110 km/h dans les bas notamment sur les littoraux nord et sud. Dans les hauts les rafales atteignent 110 à 130 km/h, notamment sur les régions du nord, de l’est et sur le massif du Volcan. Localement les 140 km/h peuvent être atteints.
Une autre influence de Freddy est la houle cyclonique. De direction nord-est elle atteint 3 à 4 m mais est grandissante et concerne les littoraux nord et est. La plus grande prudence et vigilance s’impose donc par rapport à l’évolution de ces phénomènes potentiellement très dangereux et arrivant relativement brusquement.
Vigilance orange vague submersion le long des côtes Nord, Nord-Est, Est et Sud-Est à compter de ce jour à 16 h locales.
Le cyclone tropical intense FREDDY 939 hPa est situé ce jour à 10 h locales vers 18.4S/58.8E.
Il se déplace vers l’Ouest à une vitesse de 31 km/h. Distance des côtes de la Réunion : 430 km dans le nord-est.