Une récente étude américaine indique que les lampes UV utilisées pour la manucure pourraient augmenter le risque de cancer. À La Réunion, les professionnels du secteur ont déjà pris les choses en main avec des alternatives pour leurs clientes.
Exposer ses ongles à une lampe pour faire sécher le vernis peut entraîner des risques de cancer pour la peau et les ongles. Mais, pour pallier cette contrainte, des solutions existent, notamment les nouvelles lampes alliant des lampes UV et LED. De plus, l’exposition à cette lumière est grandement diminuée.
"Ce que j’exige au niveau de mes clientes, c’est que, par exemple, elles ne sont pas enceintes. Après que les clientes n’ont pas non plus des lésions, des cicatrices, au niveau de la main parce que ça peut aussi des fois être désagréable pour elles sous la lampe", indique Chloé Mechet, esthéticienne. Cette dernière précise notamment que les lampes du salon où elle travaille ont une puissance relativement basse.
Santé et écologie, le secteur des ongles évolue avec son temps. En plus d’éviter aux clients et clientes l’exposition à cette lumière, les produits utilisés sont plus responsables, à commencer par le vernis.
"On a de plus en plus de marques qui vont travailler avec des marques bio qui permettent de respecter l’ongle, le pH de l’ongle", précise Caroline Vanzini, gérante de l’institut "Before Beauty". Elle ajoute : "On s’adapte en fonction de la mode et surtout de l’évolution. Maintenant, le bio, et surtout depuis le Covid, a été mis bien en avant sur le respect du bien-être et de la santé de la personne".
S’exposer plus de 20 minutes et plusieurs fois par mois à des lampes UV est dangereux pour la santé. Les professionnels de santé recommandent de limiter cette exposition.