La police et l’association Apeba ont mené ce matin une opération conjointe pour lutter contre la maltraitance animale. 3 chiens ont été récupérés et sont dans l’attente d’une famille d’accueil.
Ce vendredi, l’association Apeba et la police ont mené une opération conjointe contre la maltraitance animale. Ils sont intervenus chez un habitant de la ville du Port.
Les chiens étaient enfermés dans des cages et portaient des signes de maltraitance. Leur pelage était infesté de puces, leurs abris insalubres et leur eau à boire impropre. Le propriétaire ne nie pas les maltraitances et affirme ne plus arriver à s’occuper de ses animaux.
"Les chiens sont en cage pour éviter qu’ils ne mordent personne, mais la nuit ils sont en liberté. S’ils prennent les chiens tant mieux, je n’arrive plus à m’occuper d’eux", indique le propriétaire des animaux.
Les bénévoles de l’association Apeba sont intervenus en même temps que la police. Le but de ces bénévoles était de faire de la sensibilisation et recueillir les animaux.
L’homme s’est montré coopératif, il ne devrait pas être poursuivi. Cette opération est la cinquième réalisée depuis un an et demi.
"Le rôle d’Apeba est de faire de la sensibilisation, de trouver des solutions, d’aider les personnes. On leur remet des informations pour que la bienveillance fasse partie du quotidien", indique Bever, bénévole de l’association Apeba.
"Que ce soit des sévices, des actes de cruauté envers les animaux ou même de la négligence dans les conditions de vie des chiens, le propriétaire encore 3 ans de prison et 45 000€ d’amende. Ces peines peuvent être aggravées jusqu’à 5 ans de prison et 75 000€ d’amende si jamais les sévices entraînent la mort du chien", explique le Commissaire Nicolas Joseph.
Selon Apeba, 120 000 maltraitances animales sont commises chaque année en France, dont 37% dans les DOM.