Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, termine sa visite sur notre île ce samedi 18 février. Ce matin, il s’est arrêté à Saint-Benoît pour faire un point sur les logements, notamment ceux destinés aux personnes âgées. Pour le département, c’était l’occasion d’annoncer l’ouverture de résidences autonomies sur notre île.
Pour son dernier jour de visite à La Réunion, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer s’est rendu dans une résidence dédiée aux personnes âgées. Pour les gramounes, en plus d’un prix abordable, vivre dans cette résidence permet d’avoir un peu de compagnies.
La population est vieillissante, l’INSEE prévoit que d’ici 2050, 26% des Réunionnais auront plus de 60 ans, un enjeu de taille qu’il faut prévoir dès aujourd’hui.
"L’objectif de ce type de logement est de maintenir le plus longtemps possible les seniors à domicile. Nous savons très bien comment fonctionne les familles réunionnaises, elles aiment rester chez soi, encore plus étant âgée", indique Patrice Selly, maire de la ville de Saint-Benoît.
Jean-François Carenco souhaite généraliser les résidences pour personnes âgées.
"En moyenne, le prix d’un logement est de 160€ par mois. Je veux mettre en avant l’effort du gouvernement et du conseil départemental d’avoir répondu aux besoins de la population", explique Jean-François Carenco.
Les résidences comme celles-ci n’ont cependant pas encore le statut de résidence autonome et ne bénéficient pas encore des subventions de l’État prévues à cet effet. C’était pour le Département l’occasion de faire une annonce.
"Concernant les résidences autonomies, elles ne sont pas autorisées en Outre-mer. Mais le décret va bientôt paraître et les constructions de ce type de résidence seront possibles à La Réunion et dans tous les Outre-mers", annonce Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental.
Ce type de résidence est encore une nouveauté à La Réunion, le gouvernement souhaite développer le concept et se laisse 10 ans pour multiplier les constructions en ce sens.