Et si les amendes étaient calculées en fonction des revenus de chacun ? C’est déjà le cas en Finlande où les infractions peuvent se révéler particulièrement coûteuses. Un millionnaire a même dû payer un PV à plus de 100 000 euros. Alors, qu’en pensent les Réunionnais ? Cette mesure peut-elle faire son effet à La Réunion ?
Faut-il payer plus cher les amendes en fonction de nos revenus ?
L’idée peut paraître séduisante en théorie. "Dans un sens c’est une bonne chose parce que, effectivement, quand on a un salaire assez élevé, nous prendre une amende, ce n’est pas grand-chose sur ce qu’on gagne", affirme un Réunionnais. Mais pour d’autres, c’est une injustice. "On prend une amende, ça veut dire qu’on a fait une faute, donc on doit la payer autant qu’on soit riche ou pas riche, tout le monde doit payer au même niveau", assure un homme.
Cette mesure a déjà été adoptée en Suisse et en Finlande. La Belgique étudie, quant à elle, cette possibilité. En France, ce n’est pas d’actualité. Toutefois, une amende peut, elle aussi, être proportionnelle aux revenus dans notre pays. C’est le cas pour les entreprises, hors infraction routière, ces dernières peuvent être prélevées selon leurs chiffres d’affaires. Pour les particuliers, la justice peut aussi décider d’un montant dans certains cas.
Une mesure faite pour dissuader les automobilistes les plus aisés de dépasser la vitesse autorisée. Mais en application, la Ligue contre les violences sur la route reste septique. "Il est inconcevable que quelqu’un se dire "écoutez, moi, je suis insolvable, donc je peux me permettre de faire un petit excès de vitesse, une petite infraction au Code de la route", ça va être une usine à gaz", indique Magalie Cesbron, la secrétaire départementale de la Ligue contre les violences sur la route.
En France, une amende pour excès de vitesse est comprise entre 68 et 750 euros.