C’est une vidéo hors du commun qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Un prisonnier escalade le grillage de la prison de Domenjod et saute des barbelées pour récupérer un colis. Plus surprenant encore : la scène a été filmé par un détenu et partagée sur les réseaux sociaux, sur son compte personnel.
La scène n’a pas manqué de surprendre les internautes sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo filmée par un détenu de sa fenêtre de cellule, on voit un prisonnier qui saute un grillage de la prison et n’hésite pas à enjamber des barbelés au péril de sa vie. Son objectif : récupérer un paquet provenant de l’extérieur.
Choqué par la scène qu’il a également découvert derrière son écran, Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire commente : "La volonté de ce détenu est de récupérer une projection dans la prison. Ces colis peuvent tomber à proximité de la prison. Le détenu n’hésite pas à se mettre en danger : il escalade un grillade avec des barbelés pour récupérer le colis et le relance dans la cour de promenade, puis il remonte".
Des évènements surprenants qui résulteraient d’un "changement de comportement" des détenus de plus en plus indisciplinés. "On dénonce ces agissements, le détenu se met en danger. Ca n’existe pas il y a deux trois ans, les détenus s’affranchissent des règles de plus en plus notamment avec ces projections" détaille Vincent Pardoux. Des "projections" provenant de l’extérieur qui représente également un potentiel danger selon lui : "Les projections sont un problème, elles peuvent contenir de la drogue, de l’alcool ou encore des armes blanches".
Flouté sur la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’identification du détenu a été longue. Il précise qu’en cas d’évasion vers l’extérieur, un processus d’alarme est déclenché et une équipe intervient de suite. Bien que le prisonnier se soit rendu "dans la cour de promenade", ses agissements sont "retenus comme une évasion", précise le responsable du syndicat FO Pénitentiaire.
Selon la loi, "constitue une évasion punissable le fait, par un détenu, de se soustraire à la garde à laquelle il est soumis". Il risque ainsi trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende qui pourraient s’ajouter à la peine qu’il purge déjà dans la prison de Domenjod.
M.G