Ce dimanche 05 février, un hommage a été rendu en pleine mer à Raphaël Vidot, champion de longboard péi. Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, est décédé d’un arrêt cardiaque début janvier dans l’Hexagone. À la plage des Roches Noires, ce matin, sa famille, ses proches, ses amis d’enfance se sont réunis pour un dernier Aloha dans cet univers qu’il aimant tant.
Un adieu rempli d’émotions ce matin aux Roches Noires. Les proches de Raphaël Vidot, sur leur planche de surf, ont rendu un dernier hommage au jeune homme, décédé dans l’Hexagone le 10 janvier 2023.
"Raphaël est un dévoreur de vie, un dévoreur d’espace. C’était un grand voyageur. Il a passé toute sa courte vie à voyager", indique son frère, Sébastien Vidot.
Le décès de Raphaël Vidot a été un véritable choc pour les personnes qui l’entouraient. "On était vraiment des amis, on a été ensemble pendant quelques années. On a appris à surfer ici sur ce spot. Raph était un excellent surfeur, longboardeur, une personne très gentille, généreuse, très appréciée", confie une proche du défunt.
Raphaël Vidot avait brillé en étant sacré champion de La Réunion de longboard en 2021. Le monde du surf était sa deuxième famille. Alice Lemoigne, championne du monde de longboard, a tenu à être présente ce dimanche : "C’était quelqu’un de très gentil, passionné par son sport, passionné par la mer. On vient du même sport, de l’océan, c’est important d’être là aujourd’hui pour lui".
"C’était quelqu’un de formidable, parti beaucoup trop tôt", regrette Thierry Martineau, le président de la Ligue réunionnaise de surf.
Plusieurs centaines de surfeurs étaient réunis ce matin aux Roches Noires, le spot où tout avait commencé pour Raphaël Vidot dont le nom résonne désormais dans l’histoire du surf réunionnais.