Etant donné le danger potentiel associé à ce système, il est recommandé aux habitants de Madagascar et du Mozambique de suivre de près l’évolution de FREDDY et de rester à l’écoute des consignes des autorités locales.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 155 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 220 km/h.
Pression estimée au centre : 959 hPa.
Position le 21 février à 10 heures locales : 20.1 Sud / 51.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 445 km au secteur : OUEST-NORD-OUEST
Distance de Mayotte : 1020 km au secteur : SUD-EST
Déplacement : OUEST, à 30 km/h.
Bien que s’étant légèrement affaibli, FREDDY reste un cyclone tropical compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d’influence du cyclone reste réduite : peu d’effets ressentis au-delà de 200 km du centre.
Il est passé au plus près de la Réunion à près de 190km au nord de l’île hier vers 22h30. Les conditions météorologiques continuent d’être dégradées (vents forts et mer dangereuse notamment). Mais avec l’éloignement de FREDDY, l’amélioration se dessine rapidement en fin de matinée de mardi sur la Réunion bien que des pluies sont encore attendues.
Un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar est prévu en soirée de mardi à un stade de cyclone tropical générant des vents dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d’impact. La localisation de la zone d’atterrissage devrait probablement se situer au nord de Mananjary.
En fin de de semaine, FREDDY après avoir traversé Madagascar devrait ressortir dans le canal du Mozambique et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique. Toutefois la localisation de la zone d’atterrissage et l’intensité du système à cette échéance restent encore à préciser.