S’inscrire en Master n’aura jamais été aussi simple ! Une plateforme unique, ouverte depuis le 1er février, simplifie désormais les inscriptions. Le site permet de fluidifier les démarches face aux demandes d’inscription qui ne cessent d’augmenter. Découvrez son mode d’emploi.
Bonne nouvelle pour les étudiants !
Une nouvelle plateforme a été mise en place depuis le 1er février permettant aux étudiants en troisième année de Licence de s’inscrire plus simplement en Master. "C’est une très bonne idée, ça permet de voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous et plus facile d’accès", indique une étudiante. Une autre jeune fille ajoute : "Surtout, ça facilite la tâche. Comme ça, on n’a pas besoin d’envoyer nos candidatures à chaque Master, je trouve ça super".
Le concept est simple. Une seule plateforme répertorie toutes les formations en Master disponibles et reconnues par l’État. L’étudiant doit y déposer un seul dossier et choisir 30 vœux entre le 22 mars et le 18 avril.
En France, les inscriptions en Master ne font qu’augmenter, notamment à La Réunion, où les étudiants étaient 2 200 en 2018, 2 600 en 2021 et 2 700 en 2022. Le gouvernement a donc voulu harmoniser les délais et le processus dans toutes les universités pour éviter que les étudiants se retrouvent sans formation.
Cette plateforme présente tout de même deux inconvénients. Les étudiants ont 15 jours de moins pour se décider et il n’y a aucune phase de rattrapage. Sur ce dernier point, La Réunion fait figure d’exception. "En accord avec le Ministère, nous allons proposer une phase complémentaire locale, à destination de celles et de ceux qui ne pourront pas, qui n’auront pas pu, se positionner sur la phase initiale de candidature", précise Jérôme Garbody, le vice-président du Conseil d’administration en charge de la formation.
La plateforme a ouvert le 1er février. Les étudiants sont invités dès maintenant à se renseigner sur les différentes formations proposées.