Fruit apprécié par les des Réunionnais, le goyavier est déjà présent sur les étals de certains marchés. La cueillette débute habituellement au mois d’avril, mais le climat de cette année a amené le fruit à maturation plus tôt.
En confiture ou nature, le goyavier rencontre toujours un franc succès. La cueillette débute habituellement au mois d’avril, mais quelques chanceux ont déjà pu déguster le petit fruit rouge. Chacun a sa technique pour manger le goyavier.
"J’aime beaucoup le goyavier avec du fromage blanc. Je le mouline, cela épaissit le fromage blanc, c’est très bon", confie une dame au marché de L’Étang-Salé.
Cette apparition précoce du goyavier a de quoi étonner, même si pour ceux qui habitent dans les hauts, il n’y a pas de quoi être surpris.
"J’en vois chez les gens au Tévelave, même dans ma cour il y en a déjà un petit peu", indique un amateur de goyavier.
Armand, producteur dans les hauteurs de Saint-Joseph est formel, le climat de cette année a amené les goyaviers à maturation plus tôt.
"On se base par rapport à la saison des guêpes. Lorsqu’elle commence en janvier ou février, les goyaviers sortent en même temps.Comme il y a eu un petit de pluie ces derniers temps, les goyaviers sont arrivés à maturation plus tôt", explique le producteur.
Si les premiers goyaviers sont déjà victimes de leur succès, pas de panique. Les prochains sont attendus pour fin avril et jusqu’au mois d’août.