Le cyclone tropical intense Freddy passe au plus près des côtes réunionnaises ce lundi dans la nuit de 22h à 4h du matin. Des rafales de vents pouvant atteindre jusqu’à 120km/h sur les hauteurs sont à craindre ainsi que des houles de hauteur impressionnantes. Elles pourront atteindre jusqu’à 11 voire 13 mètres de haut.
Un passage au plus près des côtes de l’île sont prévues à 180km.
Pour rappel, un arrêté prefectoral interdit l’accès au littoral. Le Préfet Jérôme Filippini appelle les Réunionnais à la plus grande prudence et "à rester chez eux".
Au cours de la nuit, le cyclone intense Freddy transite au nord du département et dépasse notre longitude au cours des premières heures à une distance légèrement inférieure à 200 km. Les conditions météorologiques sont donc très mauvaises sur le département.
Il en résulte comme conséquences :
- Des rafales de vent de 100 à 110 km/h dans les Bas et jusque 120 à 130 km/h dans les Hauts avec localement 140 km/h sur les crêtes exposées mais fort heureusement moins peuplées.
Tout en gardant ces valeurs, le vent de secteur Est tourne ensuite au secteur Nord-Est. Ce vent de Nord-Est impacte très largement les régions du Nord-Ouest et notamment la ville du Port. La région des Plaines est également très sensible à cette direction de vent.
- La houle cyclonique de Nord-Est : 5 à 6 m localement 7 m. Cela implique des vagues maximales pouvant atteindre les 11 à 13 m. Les littoraux est, nord et nord-ouest sont concernés.
- Les pluies, même si les quantités restent dans des valeurs non significatives, notamment pour la saison et pour un épisode cyclonique, les averses sont temporairement drues. Des orages visibles en fin d’après-midi sur l’ile soeur abordent notre département par la suite. Des coups de tonnerre se font alors entendre. Les conditions sont donc très mauvaises, et même si il est parfois tentant d’aller observer ces phénomènes naturels, il est vivement recommandé de prendre ses précautions et de rester à l’abri.