Le cyclone Freddy continue de se rapprocher de La Réunion. Le septième systèeme dépressionnaire de l’année devrait passer au plus près de nos côtes dans la nuit de lundi à mardi. La Réunion est pour le moment en pré-alerte jaune cyclonique, la décision de passer en alerte orange pourrait être prise au cours des prochaines heures. Sa trajectoire reste pour le moment incertaine et pourrait encore évoluer. Un passage direct sur notre île n’est pas à exclure.
Freddy est un phénomène très puissant et dangereux, puisque les rafales maximales dans l’œil du cyclone ont été estimées sur mer à une vitesse proche de à 250 km/h, samedi en fin d’après-midi.
La distance de passage au plus près de nos côtes sera alors décisive pour déterminer le degré d’influence qu’aura le météore sur notre île. Le scénario privilégié actuellement ferait passer le centre du météore à une distance suffisante pour éviter de gros dégâts ; de l’ordre de 200 km de nos côtes.
La trajectoire de Freddy est rectiligne et donc prévisible, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes autour de ce système. Une inflexion du système n’est pas exclue par Météo France.
Une déviation de sa trajectoire pourrait intervenir en cas d’élargissement de l’œil du cyclone. Une inflexion de sa route pourrait également être causée par des phénomènes de haute ou de basse pression, extérieurs au cyclone. Une modification minime de sa trajectoire (5° degrés suffisent) pourrait rapprocher le 7e cyclone de la saison de nos côtes et accroître les risques encourus.
"À ce stade, à 60 heures de son passage au plus près de nos côtes, on ne peut pas exclure un passage direct sur l’île, indique Emmanuel Clopet, directeur de météo France Réunion. Il est vraiment nécessaire de faire preuve d’une grande prudence par rapport à ces prévisions, il est possible d’avoir des scénarios défavorables pour La Réunion qui se préciseraient d’ici lundi soir. Ce sera un passage bref sur notre île, ce sera un cyclone de vent et de houle qui déferlera sur nos côtes, quelle que soit la trajectoire".
Une nouvelle réunion de crise se tiendra dimanche en fin de matinée en préfecture. C’est à son issue que le préfet, Jérôme Filippini, pourrait prendre décision de faire passer La Réunion au stade supérieur d’alerte orange.