La Réunion ne sera pas placée en alerte rouge. Jérôme Filippini, préfet de La Réunion a décider de maintenir la vigilance orange. Le passage du cyclone tropical intense Freddy sera marqué par le vent fort et la houle. Un arrêté préfectoral interdit l’accès au littoral Est et Nord est interdit par arrêté préfectoral. Jérôme Filippini fait le point sur la situation.
Le cyclone passe au plus près de nos côtes durant la nuit. Selon les prévisions il sera à une distance entre 150 et 200 km de La Réunion. Un arrêté préfectoral interdit l’accès au littoral Est et Nord depuis 17h. Jérôme Filippini invite la population à faire attention à la houle.
"Le point le plus important auquel nous devrons faire attention c’est la houle sur le littoral. Du Port à Saint-Philippe, il y aura potentiellement des vagues de 4 à 6 mètres en moyenne, mais parfois jusqu’à 12 mètres. L’autre phénomène un peu moins prévisible, c’est le vent"
Le Préfet a pris la décision de maintenir l’île en alerte orange, un nouveau point de situation sera fait dans la matinée.
"Dans la matinée, je ne peux pas vous dire exactement, on verra en fonction du risque, on ne la gardera pas plus que nécessaire. Les écoles resteront fermées demain. Ce sera l’occasion pour les directeurs d’établissements, les mairies, mais également le conseil départemental et régional de faire le point sur les bâtiments scolaires et voir s’ils ont été impactés".
Jérôme Filippini vivra son premier cyclone, il vit l’expérience avec un esprit de responsabilité.
"Je le vis avec beaucoup d’esprit de responsabilité. Je l’ai dit à mon arrivée, mon premier devoir c’est de protéger les Réunionnais, de ne pas créer de risque excessif. Je sais très bien qu’à La Réunion on est sur une terre de risque. Ce que j’aime avec cette île c’et qu’on sait vivre et faire attention avec le risque. Je suis entouré de gens qui ont vécu beaucoup de cyclones, je les ai beaucoup écoutés durant ces 3 derniers jours", explique Jérôme Filippini.