Le cyclone tropical très intense Freddy représente un potentiel danger pour La Réunion. Il devrait passer au plus près de l’île dans la nuit de lundi à mardi. Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a annoncé ce dimanche lors d’un point presse que notre île serait en alerte orange à partir de 19h.
Le cyclone Freddy s’est intensifié et est passé au stade de cyclone tropical très intense dans la nuit. Il passera au plus près de nos côtes dans la nuit de lundi à mardi. Le Réunion sera placé en alerte orange à partir de 19h ce dimanche.
"Compte tenu des prévisions, j’ai pris la décision de déclencher l’alerte cyclonique orange en fin de journée ce dimanche à compter de 19h. Cette décision entraîne pour la journée de lundi et vraisemblablement de mardi la fermeture des établissements scolaires. Cela comprend les écoles, collèges, lycées ainsi que les crèches. J’ai souhaité faire cette annonce avec un peu d’avance afin que les parents d’élèves et a communauté éducative puisse prendre ses dispositions", indique le préfet.
Compte tenu du passage du cyclone très intense Freddy, l’ensemble des établissements scolaires seront fermés ce lundi et vraisemblablement la journée de mardi aussi.
"Les élèves et les internes demeurent à leur domicile. Donc, les internes ne rejoignent pas ce soir leur internat. Les personnels de direction et les personnels qui font partie de l’équipe d’alerte, demeurent ou se rendent sur place, sans se mettre personnellement en danger, pour préparer l’établissement à l’événement météorologique. Les autres personnels restent à leur domicile", indique Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l’Académie de La Réunion.
La décision d’un passage, ou non, en alerte rouge se prise ce lundi à la mi-journée.