Des amateurs de la chasse tangue se posent la question de la modification des dates de chasse. Sur le terrain, ils constatent de plus en plus de femelles tangues en pleine gestation qui pourraient être tuées par manque de vigilance.
Durant la chasse, ouverte le 15 février dernier, Marius, chasseur de tangues depuis 15 ans constate de nombreuses femelles et petits. Selon ce chasseur aguerri, il faudrait peut-être retarder la date de chasse voire même la stopper durant quelques temps : "Il faudrait l’ouvrir en mars ou la fermer un moment. La fermer pendant un an ou deux s’il le faut et la rouvrir en mars pour qu’il y ait plus de tangues".
La Fédération départemental des chasseurs de La Réunion, en partenariat avec l’Office français de la Biodiversité se sont penchés sur la question. Une étude a été réalisée pour connaître le rythme d’activité du tangue. "Ce qu’il en ressort, dans des conditions normales, il va y avoir un pic de présence de juvéniles au mois de janvier-février. On va avoir un pic de dépendance des juvéniles à leur mères plutôt au mois de janvier", explique Jeanne Cozette, directrice de la Fédération départementale des chasseurs de La Réunion.
En moyenne, une femelle peut mettre bat jusqu’à 30 petits. En chassant durant ces périodes, la ressource risque de diminuer. Autre facteur : des conditions météorologiques moins favorables. Les ressources ont donc été moins abondantes pendant la période de gestation.
Pour la préservation de l’espèce, la question du retardement de la chasse peut s’avérer problématique. "Commencer la chasse plus tardivement pourrait poser un problème au niveau des prélèvement au mois de mai car les mâles entre en torpeur avant les femelles. On pourrait donc avoir un prélèvement en faveur des femelles, ce qui serait problématique pour les populations", affirme Jeanne Cozette.
En 2022, 48 900 tangues ont été capturés légalement pendant la période dédiée. Face à cette problématique de gestation, le braconnage inquiète la fédération qui demande plus de contrôles et plus d’actions contre les braconniers.