À quelques jours de l’ouverture de la chasse aux tangues, les chasseurs sont impatients. Patrick, chasseur depuis 30 ans, en fait partie. Accompagné de ses fidèles chiens, l’homme est prêt à arpenter les forêts.
Patrick attend avec impatience le début de la saison de la chasse tangue. Accompagné de ses deux chiens, le bénédictin est prêt pour la traque du gibier.
À peine lâché, Praline part déjà à la recherche de tangues. La chienne est entraînée depuis sa naissance pour cette pratique. La prochaine saison sera la dernière aux côtés de sa mère, Geth.
Ces deux chiennes sont entraînées par Patrick, passionné de chien. Depuis 30 ans, il part en forêt pour chasser le tangue.
"Le chien possède un instinct de chasseur depuis petit, c’est à ce moment que je sélectionne un chien. Pour qu’on puisse chasser, il faut que le chien découvre ce qu’est un tangue. Certaines personnes arrivent à attraper un tangue alors que ce n’est pas la saison. Dans ce cas ils capturent le tangue et le mettent en cage pour que le chien se familiarise avec l’odeur du tangue", explique Patrick.
À la recherche de la moindre de piste, elles vont toutes les deux aidés Patrick à débusquer le gibier. Mais voilà, le tangue est menacé par le braconnage. Une pratique que déplore Patrick, et contre laquelle le bénédictin lutte fermement.
"Il est normal que les chasseurs soient mécontents, lorsque la chasse débute, les forêts sont pillées. Si aucune solution n’est trouvée pour contrer ces pratiques, cela va pousser le chasseur à re devenir braconniers", estime le chasseur.
Praline et Geth semblent attendre le début de la saison de la chasse aux tangues plus que leur maître.
À la Réunion, on compte environ 1200 chasseurs licenciés sur ce type de gibier.