Dans l’Est, au niveau de l’entrée Nord de Bras-Panon, les travaux de l’échangeur de Paniandy sont menés depuis fin janvier. Le but : offrir de meilleures conditions de sécurité et de circulation avec notamment l’ouverture d’une voie verte et la création d’un parking de covoiturage. Coût total de l’opération : plus de 2 millions d’euros financé par la Région et l’Union européenne.
C’est un chantier de grande ampleur pour la ville de Bras-Panon : l’aménagement du nouvel échangeur de Paniandy. Une route empruntée par 8000 véhicules chaque jour. La nouvelle entrée de ville est très attendue par les Panonnais : "Nous sommes un peu surpris de cet axe mais je pense que c’est une bonne chose", résume un habitant.
Deux nouveaux ronds points vont sortir de terre d’ici quelques mois pour fluidifier le trafic mais surtout le sécuriser, pour tous types d’usagers. "Il s’agit d’améliorer les conditions de circulation de l’ensemble des usagers, notamment les cycles et des vélos. Il y avait des risques notamment sur l’échangeur du côté mer qui n’était pas très bien aménagé. Avec l’augmentation du trafic, ça devenait dangereux", détaille Nicolas Loricourt, responsable de la maîtrise d’œuvre - Région Réunion.
Plusieurs aménagements sont prévues : une sécurisation de la route, la création d’une voie verte et l’aménagement d’un parking de co-voiturage. Autre enjeu : la création de la route des carrières qui permettra de limiter le flux de poids-lourds sur Bras Panon et de restructurer l’entrée de la ville. "C’est une voie qui va permettre de désenclaver cette zone de carrières, un itinéraire pour les poids lourds mais c’est également un nouveau développement pour Bras Panon puisque nous allons mettre en valeur toute l’entrée nord de Bras Panon, la partie Rivière du Mât et permettre aux Panonnais de découvrir la ville de manière différente", détaille Jeannick Atchapa, maire de Bras Panon.
Les travaux dureront jusqu’au mois de juillet 2023.