Suite au passage du cyclone Batsiraï, l’État a déjà indemnisé les producteurs de fruits et légumes ayant déclaré des pertes de récolte dans un délai de 6 mois. Les producteurs de cannes, se situant dans l’une des 20 communes retenues au titre de calamités agricoles, peuvent prétendre à des indemnités. Ils ont jusqu’au 20 février pour déposer leur demande.
Le ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par le passage du cyclone BATSIRAI pour les 20 communes suivantes en 2022 : Les Avirons, Cilaos, Entre-Deux, L’Étang Salé, Petite-Île, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie, Le Tampon, Les Trois Bassins.
Concernant les producteurs de canne, maintenant que la campagne sucrière est achevée, et conformément aux engagements de l’État, les producteurs peuvent prétendre à des indemnités s’ils sont situés sur l’une des 20 communes retenues au titre des calamités agricoles par arrêté préfectoral n°422 du 4 mars 2022.
Ils ont jusqu’au 20 février 2023 pour réaliser leur demande d’indemnisation.
Un courrier de demande d’indemnisation a été adressé par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) aux exploitants agricoles à priori éligibles.
Les exploitants n’ayant pas reçu de courrier, et qui estiment avoir perdu plus de 25 % de leur récolte par rapport à leur rendement de référence, peuvent se rapprocher de la DAAF et le cas échéant déposer une demande.
Éligibilité
Seuls les agriculteurs ayant plus de 25 % de pertes de récolte en tonne de canne type peuvent être éligibles. Cette estimation prend donc en compte la richesse des cannes.
Le calcul du rendement de référence a été fait de la manière suivante :
pour les exploitants ayant 4 ou 5 années de livraison, la moyenne olympique a été utilisée (moyenne sans les extrêmes) ;
pour les exploitants ayant 2 ou 3 années de livraison, la moyenne arithmétique a été utilisée ;
pour les exploitants ayant une année de livraison, cette année a servi de référence ;
pour les exploitants livrant pour la première année, le rendement de la zone ARMES a servi de référence.
Le courrier de demande d’indemnisation est à adresser par voie postale ou à déposer complété et signé, accompagné des pièces comptables et fiscales à :
la DAAF 29 boulevard de la Providence 97489, Saint-Denis Cedex
ou l’antenne de la DAAF de Saint-Pierre : 1 chemin de l’Irat, 97410 Saint-Pierre
La date limite de dépôt est fixée au 20 février 2023.