Le lycée Patu de Rosemont a été le théâtre d’une nouvelle scène de violences. Un agent de prévention et de sécurité a été pris à partie, agressé par deux élèves, hier, en fin de journée. Le personnel demande aujourd’hui des actions fortes, pour endiguer le phénomène d’insécurité au sein de l’établissement.
Jeudi après-midi, aux alentours de 17 h 30, Julien Demery, assistant de prévention et de sécurité du collège, assure la sortie des derniers élèves quand deux jeunes de l’extérieur s’approchent de lui et l’agressent.
« Ils ont tous les deux pris leur sacoche à boucles métalliques et le temps que mes deux collègues arrivent, ils ont eu le temps de me toucher à l’arrière de la tête », raconte-t-il.
Aidé par ses deux collègues, Julien arrive à faire fuir ses deux agresseurs. Ces derniers étaient lycéens dans l’établissement il y a encore quelques mois. Connus pour être des élèves difficiles, l’un a été renvoyé et l’autre est en décrochage scolaire. Tous deux ont été interpellés par la gendarmerie.
Pour les élèves du lycée, il s’agit d’un énième épisode de violence, des bagarres entre jeunes devenues presque banales.
Pour le personnel, il y a urgence à réagir, ils demandent des actions fortes : « Il faudrait être un peu plus sévères au niveau des sanctions lorsque l’élève fait preuve de violence. On a aussi eu l’idée de sécuriser les abords de l’établissement ». Le personnel du lycée sera en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et la justice. « Nous faisons beaucoup de prévention. Nous travaillons actuellement d’ailleurs sur ce qu’on appelle l’intervention précoce c’est-à-dire qu’en amont, nous essayons de prévenir et d’éviter les situations qui peuvent nous mener à ce genre d’accident malencontreux », explique Goulam Maleck, Proviseur du lycée qui espère mener pour amener le calme et la sérénité au sein de l’établissement.