Le président du département réunionnais a pu échanger avec Jean François Carenco, ministre de l’Outre-mer ce vendredi 10 février. Il a notamment évoqué la question des retraites des gramounes réunionnais, à quelques jours de l’arrivée du ministre sur l’île.
Cyrille Melchior est allé à la rencontre du ministre des Outre mer à Paris. L’occasion pour le président du département de lui faire part de ses réticences concernant la nouvelle réforme des retraites. "Aujourd’hui, malheureusement, nous avons beaucoup de nos concitoyens âgés en Outre-mer et notamment à La Réunion qui disposent de petites retraites donc j’ai beaucoup insisté pour que cette inégalité soit corrigée. Le projet de loi est en discussion, je n’ai pas d’assurance quant à la réalité de ce qui sera fait", explique Cyrille Melchior.
Le président du conseil départemental assure toutefois : "Dans le projet de loi, il y aura près de la moitié des personnes vivant avec des petites retraites qui vont être touchées par une revalorisation".
Jean-François Carenco sera prochainement en visite à La Réunion. Durant leur entretien, les deux hommes ont évoqué les dossiers qui seront abordés durant son déplacement sur l’île.
"Nous avons beaucoup travaillé afin de faire en sorte que la prochaine visite du ministre soit l’occasion de donner un coup accélérateur à plusieurs dossiers. Nous avons abordé les sujets des fruits et légumes, de l’élevage, de l’agriculture Réunionnaise. Il nous reste encore 10 ans de travaux à faire en matière d’irrigation. J’ai invité le ministre à travailler ensemble pour que le projet MEREN, pour irrigation des terres de l’Est, puisse être mené à son terme".
Cette rencontre entre Cyrille Melchior et Jean-François Carenco aura également été l’occasion d’évoquer le thème de la vie chère.
"J’ai demandé à ce que le bouclier qualité prix puisse intégrer encore plus d’éléments. Notamment aux services bancaires pour les personnes à faibles revenus. Je comprends que le gouvernement soit beaucoup sollicité, mais nous nous battons pour améliorer le quotidien des Réunionnais".