Didier* âgé de 22 ans est un jeune SDF à Saint-Benoît. Le 18 juillet dernier, au moins 15 individus dont Didier caillassent des gendarmes dans le quartier de Bras-Fusil. Il est interpellé seulement ce mercredi 15 février par les forces de l’ordre et est présenté au tribunal de Saint-Denis ce 17 février.
C’est un jeune homme un peu timide s’est présenté à la barre du tribunal de Saint-Denis ce vendredi 17 février en comparution immédiate. Didier* (nom d’emprunt) âgé de 22 ans, a été interpellé ce mercredi 15 février pour des faits qui remontent au 16 juillet dernier à Saint-Benoît.
Ce jour-là, le jeune homme, sans-abris, était en compagnie de plusieurs individus, au moins 15 selon les témoignages. Le groupe décide de caillasser les gendarmes qui sont présents ce soir-là dans le quartier de Bras-Fusil. Deux Dacia Duster des gendarmes seront endommagés dont des vitres brisées et un galet retrouvé à l’arrière du véhicule.
Grâce à des témoignages, les forces de l’ordre arrivent à identifier Didier présent ce soir-là. On le désigne comme le leader du mouvement, ce qu’il conteste : "Je reconnais les faits, j’étais présent ce soir-là. C’est vrai que j’ai lancé des galets mais je n’étais pas le chef. C’était juste un mouvement de groupe." Quand le président du tribunal lui demande pourquoi lancer des galets sur les forces de l’ordre, celui-ci répond : "Je pensais qu’ils étaient armés dans la cité."
Au niveau de sa situation personnelle, Didier* est sans-abris et est hébergé parfois au CCAS de Saint-Benoît. Il n’a pas de revenus ni d’allocations. Cependant, sa soeur qui habite en métropole lui verse au moins 100 euros par mois. Didier a également été déjà condamné pour des faits similaires en 2021 mais ne présente aucune autre condamnation dans son casier judiciaire.
Le jeune explique également qu’il a des projets et des rêves dans la vie : "J’aimerais faire l’armée ou le RSMA". Des paroles incohérentes selon le substitut du procureur : "Comment ce jeune homme rêve de devenir militaire alors qu’il attaque lui même des gendarmes, qui sont des militaires ? Il doit se remettre en question. Je demande une peine de 24 mois de prison avec un maintien en détention."
Finalement, il sera condamné à 6 mois de prison ferme.