Le bateau de pêche sri lankais Imula 0437 CHW est arrivé ce mercredi 8 février matin au Port avec 18 passagers à son bord. C’est le 2ème bateau sri lankais à accoster La Réunion en 2023.
Les autorités réunionnaises l’attendaient de pied ferme depuis plusieurs jours malgré l’absence de signal de détresse, contrairement aux dernières arrivées de bateaux sri lankais à La Réunion.
Les 18 passagers (dont 5 femmes et 3 enfants) sont actuellement pris en charge par les services de l’État pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d’attente.
Ils feront ensuite l’objet d’entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour.
Sur place, la police aux frontières, la police, l’ARS, les pompiers, la sécurité portuaire et la préfecture sont présents.
C’est le 2ème bateau sri lankais à accoster La Réunion en 2023
L’Imula 0437 CHW est le deuxième navire de migrants sri lankais à accoster La Réunion depuis le début de l’année. Au total, en 5 ans, près de 390 ressortissants sri lankais ont effectué une demande d’asile sur le territoire. Seuls 120 d’entre eux ont été autorisés à rester à La Réunion, le temps des procédures qui sont très longues.