Marguerite Jauzelon âgée de 106 ans est décédée. La Réunionnaise était une résistante durant la 2nde Guerre Mondiale. Elle est devenue chevalier de la Légion d’honneur en 2002 et a été élevée au rang d’officier en 2012.
La Saint-Andréenne figurait parmi la cinquantaine de volontaires qui sont partis à Madagascar s’entraîner pour participer à la guerre. Elle a été choisie avec 6 autres personnes pour rejoindre le front.
Marguerite Jauzelon devient cheffe d’ambulance et commence ses missions en Corse puis remonte la vallée du Rhône. Elle continuera jusqu’en Alsace avant d’arriver en Allemagne avant la capitulation.
Après la guerre, l’ambulancière sur le front est venue reprendre son poste d’institutrice.
Elle s’est livrée sur son parcours en 2012. "Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours eu le goût des armes. Je me souviens, j’avais acheté une veste à galons", se rappelle t-elle en riant. "Si j’avais été un garçon, je me serais engagée dans l’armée", affirme t-elle. Sur le front en 1944, la jeune Réunionnaise transporte les soldats blessés, "les soigne et les console". Démobilisée en 1945, Marguerite Jauzelon est rentrée sur son île natale en 1946.
Dans un communiqué, il lui rend hommage. "Son quotidien, de jour comme de nuit est alors de charger des blessés, amis ou ennemis, les soigner, les réconforter, effectuer d’incessants allers-retours jusqu’aux hôpitaux des régions traversées, souvent dans des conditions très difficiles".
Le préfet de La Réunion a notamment accuelli Marguerite Jauzelon à l’occasion de ses 100 ans, "cérémonie durant laquelle elle a délivré un message de paix et d’espoir, qui doit encore résonner au sein de notre société", rappelle la Préfecture.