Audric M. comparaissait devant le tribunal de Saint-Denis ce vendredi pour agression sexuelle. Placé en garde à vue puis en détention provisoire, il reconnaît les faits. Même si l’agresseur dit regretter ses actes, il est condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont 3 avec sursis.
Audric M. comparaissait ce vendredi 17 février devant le tribunal correctionnel pour des faits d’agression sexuelle. Les faits remontent au 3 mars dernier.
Sandrine* rejoint des amies au Chat Blanc, un bar de Saint-Denis pour boire un verre. La soirée se poursuivra ensuite dans un logement de la Bretagne. Sandrine décide d’aller se coucher. Son agresseur, ivre, la rejoint dans la chambre où elle dort. Il entame alors une relation sexuelle sans son consentement. La jeune femme se réveille sans son short durant la nuit. À son réveil, elle le repousse, et lui, se masturbe.
Sandrine s’empresse d’aller tout raconter aux personnes présentes, mais le mis en cause nie les faits qui lui sont reprochés. Elle ira porter plainte le lendemain et Audric sera placé en garde à vue. Face à la victime, il conteste les faits et affirme qu’il voulait juste la déplacer. Il avoue finalement les actes d’agression qui lui sont reprochés. Une information judiciaire est alors ouverte et le jeune homme est placé en détention provisoire.
S’en suit une confrontation organisée entre les deux individus. Audric reconnaît avoir eu un mauvais comportement, mais présente ses excuses. Bien trop tard. Interrogé, il reconnaît les faits, se dit honteux et demande pardon à la victime. L’agresseur présumé exprime des regrets et indique avoir réfléchi durant sa détention.
Pour sa part, la victime n’a rien de particulier à ajouter. "Ce qui m’a marqué c’est qu’il m’a fait passer pour une menteuse. J’ai traversé une période difficile. Le fait qu’il reconnaisse les faits m’aide à avancer", indique-t-elle.
La cour condamne l’agresseur à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis. Il doit également indemniser sa victime de 5 000€.
*nom d’emprunt