Julien R. comparait devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri pour des faits d’exhibition sexuelle devant mineur qui se sont produits les 16 et 30 décembre derniers à Sainte-Suzanne.
La première fois Julien est au volant. À ses côtés se trouve Jade, la nièce de sa copine âgée de 12 ans. Ils se dirigent vers un fast-food quand soudain l’homme de 27 ans lui demande : « T’as déjà vu un sexe ? Non », répond la jeune fille, prise au dépourvu. Sitôt il sort son sexe et se masturbe tout en conduisant de l’autre main. Image choc pour l’adolescente, absente lors de l’audience. À la barre, l’homme barbu peine à s’exprimer mais déclare : « Il ne s’est rien passé dans la voiture ».
30 décembre 2022. Julien R. dépose quelques courses pour le réveillon de la Saint-Sylvestre chez les parents de Jade. Seule à ce moment-là, elle passe l’aspirateur quand tout à coup elle voit l’homme sortir de la salle de bain en costume d’Adam. Tétanisée, elle s’enferme dans sa chambre et appelle sa mère. « Vous cherchez quoi ? La pulsion ? Ça vous excite ? », lui demande le président de la cour. « Je sais pas, je comprends pas ce qui m’a pris », bafouille l’auteur présumé des faits. « 12 ans c’est un peu jeune monsieur vous ne trouvez pas ? », ironise la procureur. La tête basse l’homme lui répond qu’il ne savait pas quel âge a l’adolescente.
Il écope de 8 mois de sursis probatoire pendant 2 ans, avec une obligation de soins et une interdiction d’approcher Jade.
SB