Patrick* 46 ans a passé la soirée de la Saint-Valentin chez Robert* à Saint-Denis. Après une soirée bien arrosée, Robert* lui demande de partir mais Patrick* refuse. Ivre et en colère, il va tabasser son ami Robert* porteur de handicaps jusqu’au sang. C’est un voisin qui donna l’alerte après avoir découvert la victime dans une mare de sang.
À Saint-Denis mardi 14 février au soir de la Saint-Valentin, les forces de l’ordre interviennent chez Robert* et le retrouve gisant dans une mare de sang à l’entrée de son domicile. Grièvement blessé, il est pris en charge par les secours. Un voisin explique que Robert* a été violemment agressé par un ami, Patrick*
Âgé de 46 ans, celui-ci est interpellé le lendemain matin avec 1,79mg/l d’alcool dans le sang. Placé en garde à vue, il reconnait les faits mais réfute avoir agressé violemment la victime.
Il est convoqué devant le tribunal de Saint-Denis ce vendredi 17 février pour des faits de violences aggravées avec 2 circonstances aggravantes : "On s’est embrouillé le soir de la Saint-Valentin chez lui. Il m’a rabaissé et m’a insulté. Il me disait que ma femme avait eu raison de me quitter. Je lui ai donné un coup de poing après il est tombé sur le visage c’est tout. Je ne me souviens de rien d’autre", explique-t-il les bras croisés.
Une version contredite par la déposition de la victime, Robert*. Celui-ci précise que Patrick* était ivre et qu’il refusait de quitter son domicile. Il a commencé à le frapper violemment sans prévenir. À noter que Robert* est porteur de handicaps et malvoyant.
Patrick* est également poursuivi pour ne pas avoir justifié de son adresse depuis le mois de septembre dernier au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais). Il possède un lourd casier judiciaire avec 17 mentions dont 14 condamnations.
Le substitut du procureur qui a du mal à croire à la version de Patrick* demande 24 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire avec un maintien en détention.
Le tribunal a suivi les réquisitions. Patrick* est condamné à 24 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire. Une obligation de soin, de travail. Il a l’interdiction de s’approcher et de paraître au domicile de la victime.