Après l’accident de Pierre Palmade, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, veut durcir les sanctions en cas de conduite sous l’emprise de la drogue. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, il a proposé plusieurs pistes.
Le 10 février, Pierre Palmade a été impliqué dans un accident de la route en Seine-et-Marne qui, outre l’humoriste, a fait trois blessés graves (un homme, une femme enceinte et un petit garçon). Le comédien a été testé positif à la cocaïne lors des analyses. Il a pris de la drogue avant de prendre le volant. Le quinquagénaire a été mis en examen vendredi pour homicide et blessures involontaires. Il a été assigné à l’hôpital avec un bracelet électronique.
A la suite de cette tragédie, le ministre de l’Intérieur veut durcir les mesures pour les personnes conduisant sous stupéfiants, qui sont actuellement sanctionnées de la perte de six points du permis. Gérald Darmanin propose "le retrait des douze points… pour toute personne qui conduit alors qu’elle a consommé de la drogue". Il a précisé que "la perte du permis n’est automatique qu’en récidive aujourd’hui".
Le ministre veut aussi "rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne". M. Darmanin a, par ailleurs, affirmé travailler "avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en +homicide routier+ les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool". Il s’avère qu’environ "600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants".
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re