Une étude menée par une équipe de chercheuses des universités de Paris-Nanterre et de Strasbourg pour la Fondation Vinci autoroutes et la Fédération nationale des écoles, des parents et des éducateurs, indique qu’un adolescent sur deux dort moins de 7 heures par nuit. Et ce n’est pas bon.
L’étude a été menée avec 115 membres de familles constituées d’un adolescent âgé de 14 ans en moyenne, d’un ou deux parents et d’un ou plusieurs frères et sœurs, relate BFMTV qui a relayé les résultats des travaux. Les recherches ont été effectuées sous forme d’entretiens individuels et collectifs, mais également de questionnaires sur le sommeil et la qualité de vie. Il y eut également un suivi par actimétrie et une analyse des mouvements du corps durant le sommeil.
Le total de 7 heures de sommeil par nuit est très insuffisant. Le Réseau Morphée, association spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil, indique que "l’adolescent a encore des besoins de sommeils importants". Et "pour être en forme, 9 heures de sommeil en moyenne lui sont nécessaires".
> À lire aussi : Ces maladies causées par le manque de sommeil
Plusieurs collégiens se confient chez BFMTV : "je regarde Netflix et je m’endors vers 23h45", relate une jeune fille en classe de 5e. Ses camarades renchérissent : "on est fatigué le lendemain", "parfois, j’écoute les profs et je pars dans mes idées, je n’arrive plus à suivre".
Ces travaux insistent sur l’influence des habitudes des parents. "Si les parents sont attentifs au sommeil, à leur propre sommeil, attentifs à celui de leurs enfants, les adolescents sont imprégnés de cet exemple et vont eux-mêmes être plus attentifs à leur sommeil", confirme Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, au média source cité plus haut.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re