Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce vendredi 3 février, les habitants des zones rurales et des petites communes affirment être plus en sécurité que ceux des plus grandes aires urbaines.
La question de la sécurité des Français là où ils vivent était au cœur du sondage de l’institut CSA pour CNEWS. Les résultats de l’enquête publiés ce vendredi 3 février ont en effet révélé que 86% des personnes sondées se sentent en sécurité sur leur lieu de vie. Les 14% ont répondu le contraire. Dans les détails, les hommes le sont davantage (87%) que les femmes (85%). En revanche, la sensation d’insécurité sur leur de vie est surtout vécue par les plus jeunes. En effet, 30% des 18-24 ans ont fait part de cette crainte. Une proportion qui baisse entre 14% et 11% chez les autres tranches d’âge.
En ce qui concerne les répartitions géographiques, les habitants des zones rurales (92%) et des petites communes (90%) affirment être plus en sécurité que ceux qui vivent dans les plus grandes aires urbaines (81% pour les résidents de villes plus de 20 000 personnes). Par ailleurs, les sondés proches du parti Reconquête vivent le plus le sentiment d’insécurité sur leurs lieux de vie (50%) contre 24% chez les sympathisants du Rassemblement national et seulement 4% pour Les Républicains. Du côté des macronistes, ils vivent aussi sereinement (6%). Enfin, l’insécurité concerne 21% des écolos et 10% des Insoumis.
Lire toute l’actualité sur la société en France