De nombreux salariés en France souhaitent l’instauration de la semaine de 4 jours. Le ministre chargé des comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé que ce dispositif va être testé en Picardie.
Le gouvernement a depuis quelque temps envisagé l’instauration de la semaine de 4 jours pour rassurer les Français sur leurs conditions de travail et les convaincre de travailler plus longtemps. Le ministre ministre chargé des comptes publics, Gabriel Attal, a parlé de ce sujet au micro de L’Opinion. Lors de cet entretien, il a précisé que ce dispositif va être testé dans le service public en Picardie par les agents de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales).
De nombreux salariés sont favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours et demandent ce dispositif notamment à la suite du confinement. En effet, des employés se sont demandés sur la place accordée au travail ainsi que sur l’équilibre entre vie professionnelle et privée.
A l’heure actuelle, près de 10 000 personnes travaillent sur ce rythme de 4 jours, rappelle RTL. Cette nouvelle mesure serait aussi bénéfique pour les salariés (près de 70%) qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail. L’idée est donc de réaliser des journées de neuf heures de travail pour arriver à 36 heures hebdomadaires.
> A lire aussi : Semaine de 4 jours : plus d’un Français sur trois prêt à gagner moins, selon une étude