L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique note que les parents publient beaucoup leurs enfants sur les réseaux sociaux.
L’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, via une étude de marketing réalisée par l’entreprise canadienne Potloc, révèle à France Info ce lundi 6 février que 53% des parents ont déjà partagé du contenu sur leurs progénitures sur les réseaux sociaux. Parmi ceux qui publient des clichés ou vidéos sur leurs petits, 91% l’ont fait avant que leur enfant ait 5 ans, et 43% ont publié ces contenus dès leur naissance. Par ailleurs, 3% de ces parents partagent ces contenus au moins une fois par semaine.
Parmi ces adultes, 3% sont des influenceurs, et 47% d’entre eux déclarent que cette activité est leur seule source de revenus et 70% disent empocher jusqu’à 5 000 €/mois. Ils sont 66% à utiliser cette rémunération pour payer des vêtements, des loisirs ou des activités extrascolaires aux enfants, et 36% affirment s’en servir pour eux-mêmes.
Ensuite, 75% des enfants d’influenceurs sont exposés sur Internet avant leurs 5 ans, dont 21% alors qu’ils viennent d’arriver au monde. Seulement 17% sont âgés de 10 à 16 ans lors de la première exposition. Les parents sont à 44% a assuré avoir eu le ’consentement’ de l’enfant avant qu’il ne soit montré sur les réseaux.
Mais cette pratique ne fait pas l’unanimité et 76% des sondés ont déjà reçu des critiques pour avoir posté des vidéos ou des photos de leurs enfants sur Internet.
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