Les chiffres évoqués par la Sécurité routière montrent que les hommes sont surreprésentés dans les accidents mortels.
La sécurité routière a lancé depuis le 8 février une nouvelle campagne de prévention ciblant notamment les hommes. Une question se pose : la masculinité est-elle un facteur qui favorise les accidents de la route ?
Comme le rapporte RTL, les chiffres montrent que les hommes sont surreprésentés dans les accidents mortels.
D’après les données de la sécurité routière, 78 % des personnes tuées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi présumés responsables de 84 % des accidents mortels.
L’observatoire national interministériel de la sécurité routière a de son côté, précisé que 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes. D’ailleurs, ils représentent 88 % des jeunes conducteurs tués.
La sécurité routière a souligné que des stéréotypes perpétuent encore l’idée qu’un homme "aurait une forme d’aptitude naturelle à la conduite" et il prend davantage de risques sur la route.
Dans son communiqué de presse, cette entité a tiré la sonnette d’alarme. "Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risques", a-t-elle écrit.
La nouvelle campagne met en scène des hommes qui viennent de devenir pères et qui s’adressent à leurs fils. Dans un monologue, les nouveau-nés sont invités à ne pas se conformer aux stéréotypes : "Tu n’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme". Le clip de prévention s’achève par un slogan : "soyez l’homme que vous voulez, mais soyez un homme vivant".
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Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Soyez l’homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant #SécuritéRoutière pic.twitter.com/Ucevv2vENd
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) February 6, 2023