Ce mercredi 1er février, la Sécurité routière a fait savoir qu’en somme, 3 260 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en 2022.
Le niveau cité plus haut est considéré comme ’stable’ (+0,5%) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire. Dans les territoires ultramarins, 281 personnes sont décédées sur les routes, soit + 11% par rapport à 2019, autrement, 27 victimes en plus.
En 2022, la mortalité routière a baissé pour les automobilistes par rapport à 2019 avec 1 563 victimes (-59). Même tendance chez les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 715 morts (-34), indiquent les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). "Moins de 50% des tués sur la route sont des occupants de voiture", révèle Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, dans des propos rapportés par les médias français comme France Info.
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Chez les cyclistes, c’est tout le contraire. "Malheureusement, et cela va de pair avec le développement des mobilités douces, il y a une hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés", comme les trottinettes, selon la déléguée interministérielle.
Les chiffres indiquent que 244 cyclistes sont morts sur les routes, un chiffre en hausse de 30% par rapport à 2019 (+ 57 décès). Par ailleurs, 34 utilisateurs de trottinette sont décédés, contre 10 en 2019, et 600 blessés graves.
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