Si le nombre de décès sur la toute a diminué au premier mois de l’année 2023, celui des accidents corporels de circulation a connu une hausse en France.
Les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) ont révélé une baisse du nombre de morts sur les routes en janvier 2023. Pour le premier mois de l’année, 229 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine. Le chiffre a diminué de 12% par rapport à la même période de l’année précédente avec 260 victimes recensées. Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, les 132 personnes tuées sont des automobilistes, 33 des piétons, 31 des usagers de deux-roues motorisés. La place Beauvau a également recensé 14 cyclistes et deux usagers d’engins de déplacement personnel motorisés (comme des trottinettes électriques).
Comme le rapporte TF1, le nombre de blessés graves a également connu une légère baisse. L’Onisr a dénombré 974 en janvier (dont 331 automobilistes), soit une baisse de 2% de moins par rapport à 2022. En revanche, les forces de l’ordre ont constaté une augmentation des accidents corporels de circulation. Ils étaient au nombre de 3 844 en janvier 2023, soit 2% de plus qu’en janvier 2022. Ainsi, les autorités ont demandé aux Français de rester toujours vigilants. "L’actualité de ces derniers jours est venue rappeler l’effroyable douleur qu’est toujours un accident de la route", souligne Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, en référence à l’accident de Pierre Palmade. "L’immense souffrance des victimes nous oblige : nous devons tous être responsables et soucieux de la sécurité des autres sur la route", a-t-elle ajouté.
Voir notre dossier sur la sécurité routière