Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui réunissait les préfets coordinateurs de bassin pour parler de la sécheresse hivernale en métropole, les a conseillés de prendre des arrêtés de restriction d’eau "dès maintenant". Cela notamment pour anticiper des situations de crise en période estivale en France.
Le ministre de la Transition écologique a invité les préfets à "ne pas avoir la main qui tremble pour prendre des arrêtés". L’année dernière, lors de la saison estivale en France, "nous avons eu jusqu’à 700 communes qui ont été concernées par des problèmes d’eau potable", dit-il.
"Si on ne prend pas de mesures en amont, on prend le risque d’avoir un chiffre encore plus élevé l’été prochain et sur des territoires plus vastes" avec des agglomérations plus importantes concernées, a ensuite averti Christophe Béchu dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Sécheresse : "La France est en état d’alerte"
Christophe Béchu a ensuite affirmé n’avoir aucune difficulté à expliquer aux préfets "qu’il faut être alarmé". En Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région sud, "le niveau d’humidité des sols correspond à celui observé normalement fin mai", d’après le ministre.
Mais tous les départements français sont en dessous de la normale d’humidité des sols, a précisé le ministre. De ce fait, il a demandé aux préfets de réunir d’ici la fin du mois de mars les comités départementaux de ressources en eau. Le but : prendre des arrêtés de restriction là où il faudra le faire.
Le ministre de la Transition écologique a aussi fait part de son souhait de disposer d’un "observatoire en direct des communes qui sont privées pour tout ou partie d’eau potable".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re