La centriste Annick Billon vise notamment les parents condamnés pour violences sur leurs enfants ainsi que ceux qui ne versent pas de pension alimentaire.
A la veille de l’arrivée de la réforme des retraites en commission des Affaires sociales du Sénat, Annick Billon veut baisser la pension de retraite de certains parents. Comme le rapporte BFMTV, les centristes et leurs 57 sénateurs souhaitent aussi émettre leurs avis alors que Les Républicains comptent bien faire évoluer le texte sur l’index senior. La sénatrice UDI veut ainsi mettre fin au système de bonification des trimestres de retraite pour les parents condamnés pour violences sur leurs enfants tout comme pour ceux qui ne versent pas de pension alimentaire. A noter que près d’un million de parents bénéficient de ce versement dont le montant moyen est de 170 euros par mois et par enfant.
Annick Billon a déposé deux amendements qui pourraient concerner des centaines de milliers de parents chaque année. Effectivement, près de 300 000 personnes qui doivent verser une pension alimentaire par décision de justice ne s’acquittent pas de leur obligation chaque année, selon les données du ministère de la Justice.
La sénatrice présidant également la délégation des droits des femmes au Sénat a indiqué que le gouvernement pourrait donner un avis favorable sur cet amendement. "Ils sont plutôt ouverts. L’objectif de la Première ministre, c’est de faire voter un texte", a-t-elle assuré auprès de Public Sénat.
> A lire aussi : CAF : le versement de la pension alimentaire devient automatique pour limiter les défauts de paiement