Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, CFDT Cheminots, SUD Rail, Unsa Ferroviaire) ont pris cette décision pour ne pas perturber les vacanciers des zones A et B.
Le week-end de chassé-croisé ne sera pas perturbé par une grève des cheminots, rapporte Le Parisien. Effectivement, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont décidé de seulement manifester sans faire grève samedi 11 février alors qu’une mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites est prévue en fin de semaine.
"L’objectif c’est que tout le monde puisse aller dans la rue et gonfler les rangsé, a expliqué Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa Ferroviaire. Une autre source syndicale a souligné que plus il y aura du monde dans la rue samedi, plus ils auront la force pour multiplier les prochaines actions. Ainsi,les cheminots ou d’autres salariés qui travaillent le matin pourront aller aux manifestations l’après-midi.
L’intersyndicale cheminote a choisi de préserver les départs en vacances des Français au lieu de durcir le mouvement social dans l’immédiat pour maintenir le soutien du grand public aux mobilisations.
Dans un communiqué, l’intersyndicale a souligné que le gouvernement a déjà commencé à fustiger les grèves et les blocages, pointant le chassé-croisé des vacanciers de février. "Il espère retourner l’opinion publique contre ceux qui luttent. C’est peine perdue et c’est un mauvais calcul", a-t-il écrit.
A lire aussi : Pour 2 Français sur 3, la mobilisation anti-réforme des retraites doit continuer