Les médecins préviennent de l’impact de l’usage du numérique chez les enfants, de 0 à 6 ans, et sur le manque d’informations des parents quant à cela.
Le baromètre de la Fondation pour l’Enfance sur l’impact du numérique sur la santé des enfants a été réalisé fin 2022. L’étude a été publiée dans Le Parisien, et l’article étant réservé aux abonnés, d’autres médias comme BFMTV ont relayé les informations. Les recherches ont croisé les perceptions des parents, des médecins généralistes et des pédiatres face au problème.
Ce sont neuf médecins sur dix qui font un lien entre les difficultés récentes de développement chez ces enfants et leur usage du numérique. Que cela soit le temps passé devant l’écran ou encore un contenu inadapté.
> Un article similaire : Les écrans et les enfants : "L’idéal, c’est zéro écran jusqu’à 6 ans", selon une étude
Les impacts se traduisent sous des formes différentes mais dans 84% des cas, les petits montrent des troubles du comportement (colère, agressivité) et du sommeil. Il y a aussi des troubles de suivis, des "troubles de l’attention, la sociabilité, le surpoids et l’obésité, le langage, la maîtrise du vocabulaire, les performances cognitives et l’hyperactivité", souligne le baromètre.
En général, les parents ne remarquent que l’irritabilité ou l’impatience de l’enfant, et ont tendance à minimiser les conséquences du numérique sur la santé de leur progéniture. Les médecins déplorent que deux tiers des parents manquent de connaissances sur le numérique et sous-estiment l’impact de leurs propres usages sur les plus jeunes.
Les médecins préconisent ainsi davantage de campagnes de prévention et d’éducation sur le numérique, autant pour les petits que pour les grands.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re