Un nouveau sondage Elabe ’L’Opinion en direct’ pour BFMTV, publié le mercredi 1er février, indique que l’opposition à la réforme des retraites est toujours très forte chez les Français.
Selon l’étude, 71% des Français sont contre la réforme des retraites. Après la deuxième journée de manifestation nationale, le 31 janvier, 64% des Français adhèrent à la mobilisation. Dans le détail : 40% la soutiennent et 24% ont de la sympathie. Chez les personnes qui sont déjà à la retraite, 57% approuvent les manifestations contre la réforme. Par ailleurs, l’opposition au projet est plus marquée chez les femmes (74%, contre 67% chez les hommes).
L’enquête révèle aussi que deux Français sur trois souhaitent que les manifestations continuent. Comme le gouvernement semble rester flexible, bloquer la France est de plus en plus acceptée. Ils sont 60% à déclarer comprendre que les manifestants bloquent le pays car "il s’agit du seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme", selon BFMTV. Un chiffre qui est en hausse de 5 points en 2 semaines. Dans le détail, en une semaine, cette éventualité est davantage acceptée par les femmes (62%, +8), les moins de 25 ans (75%, +15), et les 35-49 ans (71%, +9).
> À lire aussi : Réforme des retraites - Grève : l’exécutif "nous incite à y aller encore plus"
Si le nombre de grévistes a haussé entre les deux journées de mobilisation intersyndicale et de nouveaux appels à la grève sont prévus pour les 7 et 11 février, 23% des Français affirment être "certainement" prêts à se mobiliser (+ 3 points), et 23% supplémentaires disent qu’ils défileront "probablement".
L’intention de faire la grève a augmenté de 7 points chez les - 25 ans et de 14 points chez les sympathisants de Marine Le Pen.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re