Selon une information exclusive d’Europe1, un million de flacons d’amoxicilline seront livrés d’ici à 15 jours, dans les officines.
Une source proche du ministère de la Santé, citée par Europe1, indique que l’amoxicilline sera à nouveau disponible dans les pharmacies dans les prochains jours. Cette source a annoncé la livraison de un million de flacons de cet antibiotique.
Cette quantité de flacons livrés d’ici à 15 jours devrait couvrir les besoins de la France pendant 1 mois. Il s’agit essentiellement de la forme pédiatrique, la plus prescrite. En outre, Biogaran livrera 750 000 boîtes additionnelles d’amoxicilline dans les pharmacies, dès lundi.
A part l’amoxicilline qui est en rupture de stock depuis novembre en France, le manque de paracétamol a également été décrié.
Intervenu sur Europe1, le ministre de la Santé, François Braun, a confirmé ces livraisons d’antibiotiques très utilisés chez les enfants. Le ministère a "récupéré des stocks de paracétamol", a-t-il assuré. Le réapprovisionnement sera assuré grâce au "travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaîne de production", selon le ministre. En contrepartie de leur engagement sur une sécurisation de l’approvisionnement du marché français, les industries pharmaceutiques sont autorisées à augmenter les prix de certains médicaments génériques essentiels.
Le ministre a promis le " retour à une situation normale dans les deux semaines", sur Europe1, ce vendredi.
Pour faire face à ces pénuries, le ministère aurait également prévu le lancement d’un "plan blanc médicament". Il sera mis en place d’ici trois mois. Les autorités sanitaires établiront une liste des médicaments stratégiques.