Ce mardi 28 février, Emmanuel Macron est attendu dans la Charente où il doit "faire une annonce décisive pour éradiquer" cette infection, indique l’Élysée.
Le papillomavirus est responsable de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus et de 6 000 nouveaux cas de cancers chez la femme et l’homme, précise TF1Info. Emmanuel Macron, aux côtés des ministres de la Santé et de l’Éducation, François Braun et Pap Ndiaye, se rendra ce jour, dans l’après-midi, dans un collège à Jarnac (Charente) où il va assister à "une séance de vaccination organisée au sein de l’établissement", a souligné la présidence, 4 jours avant la Journée mondiale de sensibilisation concernant les maladies provoquées par le papillomavirus humain (HPV).
Emmanuel Macron doit faire aussi "une annonce décisive pour éradiquer" l’infection.
Majoritairement, ces infections sont bénignes, mais elles peuvent persister et être à l’origine d’un cancer. En effet, les HPV sont responsables de 2 900 cancers du col de l’utérus avec plus de 1 000 décès par an, 1 500 cancers de l’anus, 200 cancers de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis, ou encore 1 500 cancers de la sphère ORL.
D’après l’OMS, ces cancers peuvent être battus au dépistage et à la vaccination. Malheureusement, le taux de couverture vaccinale en France est actuellement de 37% pour les filles et 9% pour les garçons. Et pourtant, la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a un objectif de 80% d’ici 7 ans.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re