"En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an", rappelle le ministère de l’Ecologie.
Chaque foyer en France devra disposer d’un bac à compost à son domicile dès le 1er janvier 2024. Cette mesure a été annoncée conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Sur son site internet, le ministère de l’Ecologie a rappelé que dans le pays, "les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros".
Dès le début de l’année prochaine, les épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs ou encore marc de café et filtre ne pourront plus être jetés dans la poubelle verte.
A défaut d’avoir un bac à compost à la maison, les habitants pourraient mettre ces biodéchets dans les bacs de compost mis à la disposition par les communes, selon la loi. A noter que la plupart d’entre elles ont déjà mis en place ces bacs dans l’espace public ou en ont fourni aux habitants.
Selon l’estimation, chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an en France. L’emploi des bacs à compost permet de les collecter et de les utiliser comme fertilisant naturel pour enrichir les sols.
Ces déchets peuvent également être transformés en biogaz qui feront par exemple rouler les bus de transports en commun. La loi prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets.
A lire aussi : Royaume-Uni : un supermarché supprime la date de consommation sur 500 produits frais pour lutter contre le gaspillage